Connaître l’usure de vos pneus est primordial pour votre sécurité sur la route

Tous les pneus portent des indicateurs d’usure qui deviennent visible lorsque la bande de roulement est amincie jusqu’à 1,6 mm ou 2/32 po d’épaisseur. À ce moment, le pneu doit être remplacé. Un autre truc courant pour vérifier l’usure de la bande de roulement d’un pneu est le « test du sous noir ». Il s’agit d’insérer une pièce de un cent dans une des rainures en s’assurant de positionner la couronne de la reine vers l’intérieur du pneu. Si on peut voir les pointes en haut de la couronne, il faut remplacer le pneu. 

Vous devriez procéder à une inspection visuelle de chacun de vos pneus au moins une fois par mois.

Usure prématurée aux extrémités

  • La cause pourrait être un pneu insuffisamment gonflé.   

Usure au centre de la bande de roulement

  • La cause pourrait être un pneu trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives.

Repères d’usure exposés

  • Remplacer le pneu

Usure d’un seul épaulement

  • La cause pourrait être un parallélisme déficient.

Usure inégale

  • La cause pourrait être un parallélisme déficient ou certaines pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées.

En résumé, évaluer l’usure de vos pneus pourrait améliorer votre sécurité sur la route. Si vous n’êtes pas certain ou vous observez l’un ou l’autre des problèmes indiqués, consultez votre détaillant Point S le plus rapidement possible.

    En plus de la marque et du modèle du pneu, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations essentielles quant à ses dimensions et ses capacités. 

    Voici la signification des divers éléments d’un pneu identifié « 185/70 R 14 88H » 

    • 185 correspond à la largeur de la section du pneu en millimètres. Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu. 
    • 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section (rappor d’aspect); dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé. 
    • R fait référence au type de construction : R = radial.
    • 14 est le diamètre intérieur du pneu, exprimé en pouces. Il doit bien sûr correspondre à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté. 
    • 88 est l’indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum; dans ce cas, 560 kg (voir tableau). 
    • H représente l’indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu; ce pneu peut donc rouler à une vitesse maximale de 210 km/h

    Les avantages du gonflage à l’azote

    Le gonflage des pneus à l’azote est disponible à l’ensemble des automobilistes. Cette technologie a toutefois fait ses preuves puisque l’azote est utilisé depuis plusieurs décennies pour gonfler les pneus d’avions et de voitures de course. S’agit-il d’une mode ou y a-t-il de véritables avantages à gonfler à l’azote les pneus de votre véhicule ? 

    Grâce à la très grande stabilité de ce gaz inerte, vos pneus sont moins sensibles aux écarts de température. Le gonflage à l’azote assure une pression plus stable dans les pneus et, de ce fait, élimine les risques de sous-gonflage par temps froid et de surgonflage par temps chaud. 

    Ainsi, les automobilistes avertis comme vous bénéficient d’avantages appréciables : 

    • une meilleure tenue de route ;
    • un risque d’éclatement limité ;
    • une usure réduite des pneus, donc une durée de vie prolongée
    • des économies de carburant ;
    • une protection de votre investissement à l’achat de jantes et de pneus.

    Votre conseiller Point S possède la formation, l’équipement et l’expertise nécessaires à l’entretien et au rendement maximal des pneus de votre véhicule. 

    Les conséquences de rouler avec des pneus d’hiver l’été

    • Les pneus d’hiver sont conçus pour fonctionner à basse température et ces derniers ont une moins bonne capacité à dissiper la chaleur, ce qui augmente considérablement les risques d’utilisation en sur-gonflage et les risques d’éclatement.
    • Le composé de gomme sera beaucoup plus souple et cela affectera la maniabilité et la tenue de route du véhicule surtout lors de manoeuvres d’urgences. Dans plusieurs cas, cela se termine en une perte de contrôle du véhicule.
    • Comme le composé de gomme sera plus souple, la bande de roulement se déformera davantage, créant une plus grande résistance au roulement et fera augmenter la consommation d’essence de votre voiture.
    • Utilisé en dehors de ses conditions idéales de fonctionnement, on sacrifie ainsi près de 60% de la durée de vie du pneu, si on compare les performances sur une utilisation hivernale seulement.
    • Malgré que la technologie sur cet aspect s’est grandement amélioré au fil du temps, un pneu d’hiver sera plus bruyant qu’un pneu toutes saisons ou d’été.

    Ce que vous devez absolument savoir pour assurer votre sécurité:

    • Rouler en pneus d’hiver l’été augmente la distance de freinage d’au moins 10% sur chaussée sèche et 26% sur chaussée humide (mouillée)!

        ATTENTION!

    • Une vitesse de 70km sur une chaussée humide peut même atteindre 42% d’écart!* 
    • Une vitesse de 90km sur une chaussée sec peut même atteindre 19,3% d’écart!*

    Vous êtes en retard pour un rendez-vous. Vous sortez et vous vous précipitez dans votre auto, mais en tournant la clé pour démarrer, vous entendez un “clic”. Le moteur ne part pas. La batterie est-elle morte?

    La batterie est une composante de votre véhicule dont la fonction est cruciale.  En effet, c’est elle qui fournit l’électricité pour permettre le démarrage du moteur. Elle doit être chargée à 75% de sa capacité ou plus pour assurer des démarrages faciles. La batterie alimente également les systèmes électriques et les accessoires de votre véhicule comme la radio, les phares, le système d’alarme avant le démarrage de la voiture. La durée de vie d’une batterie varie entre 4 et 5 ans. Cependant, existe-t-il des signes avant-coureurs de la défaillance prochaine d’une batterie en fin de vie ?  

    1. DES DÉMARRAGES DIFFICILES

    Le démarrage difficile de votre voiture est le signe le plus caractéristique d’une batterie qui faiblit.  La capacité décroissante de la batterie pour faire démarrer le moteur est un signal clair qu’elle est au bout du rouleau. En effet, une batterie en fin de vie devient capricieuse; elle permet certains jours un démarrage facile, mais souvent il faut plus d’un essai pour mettre la voiture en marche. Malgré tout, il faut se garder de tirer des conclusions hâtives.  Une défaillance de la batterie n’explique pas toujours que votre voiture refuse de démarrer. Le problème peut mettre en cause le démarreur ou l’alternateur. Parfois votre véhicule n’aura besoin que d’une mise au point.

    Conseils pratiques pour le démarrage de votre voiture: éteignez le dégivreur, les phares, le chauffage, les lumières intérieures, le siège chauffant, la radio, etc.

    Puis tentez le démarrage de votre véhicule.

    2. PAR TEMPS TRÈS FROID

    Au Québec, les froids rigoureux de l’hiver et les températures caniculaires de l’été peuvent diminuer la puissance d’une batterie automobile. À partir de -18°C l’efficacité de la batterie est réduite. Si elle est suffisamment chargée (recharge à 100% à partir de 12.6 Volts min.), le démarrage de votre voiture devrait tout de même se faire assez facilement. Alors si vous avez eu à faire survolter votre voiture à quelques reprises dans un passé récent, il est fort probable que votre batterie est en fin de vie. Quoi qu’il en soit, les canicules soutenues sont aussi néfastes pour les batteries d’automobile que les conditions polaires.

    3. VOUS UTILISEZ TROP PEU OU TROP FRÉQUEMMENT VOTRE VOITURE

    Cela peut sembler paradoxal, mais une voiture rarement utilisée va épuiser la charge de sa batterie beaucoup plus rapidement que celle qui est utilisée régulièrement. Si vous faites peu de route et que votre véhicule est souvent immobilisé pendant plusieurs semaines, voire des mois, vous ne pouvez mieux faire que de vous procurer un chargeur de batterie. Le chargeur vous permettra de maintenir la charge de la batterie à un niveau optimal quand votre voiture est inutilisée pendant des périodes prolongées.

    Une voiture utilisée pour effectuer de longs trajets permet à la batterie de se recharger pleinement elle-même. C’est l’idéal. Au contraire, lorsque vous conduisez votre voiture souvent et sur de courtes distances,  vous augmentez les cycles de charge de la batterie et épuisez sa puissance de démarrage. C’est d’autant plus le cas lorsque vous demandez à votre batterie d’alimenter en énergie un grand nombre d’accessoires tels la radio, les sièges chauffants, le GPS, etc. 

     4. POUR CONTRÔLER LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE

    Prenez rendez-vous avec votre garagiste qui procédera à des contrôles permettant d’évaluer l’état de votre batterie. Chez Point S, nos experts peuvent facilement changer votre batterie et vous donner des conseils pour assurer son entretien. Passez chez votre détaillant Point S le plus près de votre domicile 

    Lorsque vous partez en voiture, il est important d’être prêt à toute éventualité. Même si ce n’est pas ce que l’on souhaite, des imprévus comme des accidents ou des pannes peuvent survenir et il est préférable d’avoir le matériel nécessaire pour reprendre rapidement la situation en main. Pour ce faire, voici une liste de 10 éléments essentiels que vous devriez toujours avoir dans votre trousse de secours en voiture.

    • Une trousse de premiers soins complète : des bandages, des gazes, de petits ciseaux, des gants, etc. Une trousse de premiers soins peut littéralement vous sauver la vie ou sauver la vie d’une personne en détresse. Peu importe la petite blessure, vous serez toujours prêt à intervenir.
    • Une lampe de poche à manivelle : il peut arriver que vous soyez obligés de vous arrêter sur le bord de la route pendant l’obscurité. Une lampe de poche vous aidera à vous sortir d’une situation problématique; changer un pneu, trouver son chemin sur une carte, trouver un accessoire dans le coffre, etc. Il est primordial de toujours avoir accès à de la lumière. Prévoyez aussi des batteries supplémentaires pour prolonger votre temps d’éclairage.
    • De l’eau et de la nourriture non périssable : si vous êtes pris sur le bord de la route pendant de longues heures et que vous ne savez pas combien de temps vous devrez patienter, il est important d’avoir de l’eau et de la nourriture sur soi. Placez une bouteille d’eau en plastique dans votre voiture. Assurez-vous de la changer une fois tous les 6 mois. Pour la nourriture, il est conseillé de laisser quelques barres tendres dans le coffre de la voiture. Elles seront utiles si la faim vous prend pendant l’attente. Un élément crucial à ajouter dans votre trousse de secours en voiture.
    • Une couverture et des vêtements chauds : il peut arriver que vous tombiez en panne en hiver et que vous n’ayez plus de chauffage dans la voiture. Lors d’une telle situation, il est primordial d’avoir une source de chaleur avec soi. Laissez toujours une couverture et des vêtements chauds dans votre véhicule comme des gants, une tuque et un foulard.
    • Un extincteur : un incendie peut survenir sur votre véhicule ou sur le véhicule d’une personne en détresse. Avec un extincteur, vous pourrez contrôler les flammes et faciliter le travail des services d’urgence à leur arrivée. N’oubliez jamais que vous assurez que votre intervention ne mettra pas votre vie en danger.
    • Un balai à neige, un grattoir et une pelle : l’hiver, la température peut nous jouer de vilain tour. Il n’est pas rare de rester pris dans une tempête de neige. Afin de pouvoir dégager son véhicule rapidement, il est primordial d’avoir une pelle dans son coffre. En plus de la pelle, vous aurez assurément besoin d’un balai à neige et d’un grattoir pour retirer la neige et la glace de vos vitres et assurer une visibilité sécuritaire.
    • De l’antigel et du lave-glace : ces deux liquides sont essentiels à votre sécurité et au bon fonctionnement de votre véhicule pendant l’hiver. Lorsqu’il fait très froid, l’antigel permet au moteur de bien fonctionner en contrôlant sa température tandis que le lave-glace permet d’éliminer les résidus de la chaussée qui se retrouvent dans votre pare-brise. Afin d’éviter des problèmes sur la route, il est conseillé d’avoir ces deux liquides en surplus dans le coffre de sa voiture.
    • Des feux d’avertissement et un sifflet : s’il fait noir et que vous êtes arrêté sur le bord de la route, il peut être dangereux de ne pas signaler sa présence. En cas d’urgence, ces deux accessoires vous permettront d’être rapidement repéré par les autres automobilistes ou les services d’urgence.
    • Des câbles de démarrage : il n’est pas rare de voir des véhicules qui ne démarrent pas pendant la saison hivernale. Le froid est très dommageable avec les véhicules et surtout avec les batteries. Cette dernière perd facilement de la puissance lors de grands froids. Des câbles de démarrage permettent de lui redonner un peu de force afin que la voiture démarre.
    • Du sable ou de la litière non agglomérante : les plaques de glace et les accumulations de neige peuvent empêcher une voiture de se déplacer librement. En utilisant du sable ou de la litière non agglomérante sur le sol, les pneus ont plus d’adhérence au sol et se libèrent plus facilement. Éviter de mettre du sel de déglaçage dans le coffre, car ce produit pourrait causer de la rouille à votre véhicule.

    Personne n’est à l’abri d’une panne ou d’un accident. Avec cette trousse de secours à portée de main, vous pourrez enfin partir la tête tranquille pendant la saison hivernale.