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Combien de temps devrait durer mes freins ?

Les freins s’usent un peu chaque fois qu’on les sollicite, ce qui veut dire que des arrêts et départs répétés en plein bouchon, des habitudes de conduite fougueuses ou des véhicules très chargés forcent le remplacement des freins plus rapidement que les déplacements sur autoroute avec un seul occupant à bord.

C’est une croyance populaire de croire qu’un problème de frein se remarque aussitôt par le conducteur. Une pulsation dans la pédale de frein, un grincement aigu ou, pire, fort et prononcé indiquent bien sûr qu’un entretien s’impose. Par contre, à ce stade, il pourrait être déjà trop tard pour les réparations mineures.

Une inspection et un entretien effectués régulièrement par des spécialistes peuvent résoudre les problèmes de frein moins perceptibles (frottement, étriers bloqués, plaquettes usées, etc.) avant qu’ils ne s’aggravent, ne compromettent la sécurité de votre véhicule ou ne compliquent les réparations. Ainsi, un bon entretien de votre système de freinage vous permettra de faire des économies à long terme et augmentera considérablement la durée des pièces de votre véhicule.

Devrait-on prendre de l’huile minérale ou synthétique ?

Quand vient le temps de changer l’huile de notre véhicule, on veut faire le bon choix. C’est normal de ne pas vouloir dépenser une somme faramineuse, mais on ne veut pas non plus négliger la qualité. Il en va de la santé de notre moteur. Mais comment distinguer « huile minérale » et « huile synthétique » pour prendre la meilleure décision possible ?

Tout d’abord, il faut comprendre que l’huile sert à lubrifier les pièces mobiles du moteur, et réduire les frictions et l’encrassement en évacuant les saletés et autres particules dans le filtre à huile. Elle permet également de dissiper une partie de la chaleur du moteur. C’est un élément clé de vos efforts pour économiser du carburant et réduire vos émissions polluantes.

L’huile synthétique présente des caractéristiques de fluidité supérieures et conserve sa viscosité plus longtemps. Cependant, elle coûte plus cher que l’huile minérale : les prix sont de 3 $ à 5 $ environ le litre d’huile minérale et de 8 $ à 50 $ le litre d’huile synthétique.

La question est donc de savoir si votre voiture exige l’utilisation d’une huile haut de gamme. Dans plusieurs cas, l’huile minérale suffit, sauf si votre voiture dispose d’un turbo par exemple. Certains manufacturiers recommandent les synthétiques. Pour savoir quel type d’huile est recommandée pour votre véhicule, il est pertinent de consulter les recommandations du constructeur dans le manuel du propriétaire.

Que faut-il retenir alors ? Que les deux types d’huiles sont aussi efficaces l’une que l’autre, mais que l’huile synthétique conserve ses caractéristiques plus longtemps. Discutez avec conseiller pour en apprendre davantage sur les différences entre les huiles minérales et synthétiques et renseignez-vous sur les recommandations du fabricant si nécessaire.

Pourquoi faire aligner votre véhicule ?

Votre voiture tend à tirer sur un côté lorsque vous lâchez le volant ? Vos roues sont peut-être mal alignées. Sachez que l’alignement de votre véhicule n’est pas à négliger et qu’il est recommandé de le faire aligner une fois par année ou au 20 000 km.

L’alignement saura vous garder en sécurité lors de vos déplacements, qu’importe les conditions routières. De plus, puisque l’alignement diminue le frottement des pneus sur la chaussée, votre voiture demandera beaucoup moins d’énergie. Enfin, l’alignement est essentiel afin de protéger votre investissement lorsque vous achetez vos nouveaux pneus ; il évite l’usure inégale.

Il y a donc trois raisons pour lesquelles vous devez effectuer un alignement sur votre voiture :

La première, pour être en sécurité Rouler avec une voiture dont la géométrie des roues est bien réglée saura vous garder en sécurité lorsque vous serez en transit. Une voiture bien alignée est beaucoup plus facile à maintenir sur la route, spécialement lorsque les conditions se détériorent en raison de la neige, la glace ou la gadoue.

La deuxième, pour que vos pneus durent plus longtemps Les pneus peuvent souffrir grandement d’une géométrie déficiente. L’usure inégale entre l’intérieur et l’extérieur de la bande de roulement signifie souvent que le réglage du parallélisme des roues n’est pas optimal. Dans ce cas, vos pneus s’useront inégalement.

La troisième, pour faire des économies d’essence Lorsque les quatre roues de votre voiture sont parfaitement parallèles et bien alignées, il en découle bien sûr une réduction de friction sur la chaussée. Votre véhicule demande donc moins d’énergie pour effectuer ses déplacements, ce qui génère des économies d’essence.

Alors si ça vous tente de faire des économies et de rouler en toute sécurité, contactez-nous pour un rendez-vous rapide et un service professionnel !