Les véhicules ont besoin d’un entretien régulier.

Les véhicules ont parfois besoin de réparations.

Voilà deux évidences de la propriété d’une automobile, qui en impliquent directement une troisième : à un moment donné, il faut trouver un atelier d’entretien et de réparation pour faire effectuer ces tâches. Vous serez en quête, de préférence, d’un endroit où l’on vous servira de façon courtoise, prompte, professionnelle et économique et d’où vous pourrez repartir en ayant confiance que le travail a été bien exécuté et que vous avez profité d’un traitement équitable.

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que les gens qui font l’entretien et la réparation d’automobiles sont tout aussi honnêtes que les exploitants d’autres types d’entreprises au Canada. Au même titre que les autres, ils doivent être rentables, de sorte que votre satisfaction et votre fidélisation en tant que client sont très importantes pour eux. Ils sont aussi conscients que si leur entreprise trahit la confiance que vous leur avez accordée, vous détenez des droits et vous avez des recours.

Si vous prenez le temps de choisir un atelier qui sera à la hauteur de vos attentes, vous aurez l’esprit tranquille la prochaine fois que vous faites faire l’entretien ou la réparation de votre véhicule, affirme le Conseil Entretien Auto.

Le bon moment pour chercher un atelier d’entretien et de réparation, ce n’est pas quand vous venez de tomber en panne au bord de la route, avec la vapeur qui déborde du capot. « Magasinez » un peu avant de vous trouver dans une situation d’urgence qui pourrait vous forcer à aller chez le premier atelier venu.

Un bon point de départ consiste à suivre le programme d’entretien recommandé dans votre manuel du propriétaire. Confiez votre voiture, camion, mini-fourgonnette ou véhicule utilitaire sport à un atelier pour un simple service d’entretien de type « vidange d’huile » et observez ce qui se passe. Si la façon dont vous êtes traité et le travail effectué vous plaisent, vous vous sentirez en confiance pour y retourner. Sinon, vous pouvez chercher ailleurs.

Vous disposez de plusieurs façons d’entamer le processus de recherche d’atelier. La première ne consiste vraiment pas à chercher une entreprise de second ordre promettant des prix réduits. Un atelier assurant des services professionnels d’entretien et de réparation pour les véhicules très complexes d’aujourd’hui doit investir considérablement dans la formation du personnel et les équipements. Pour assurer la satisfaction de sa clientèle, il doit utiliser des produits et des pièces de qualité. L’atelier ne resterait pas ouvert longtemps s’il ne demandait pas un prix équitable pour le travail exécuté. Vous pouvez téléphoner au hasard à quelques ateliers pour vérifier les prix locaux de services de base et les tarifs de main-d’œuvre.

Le choix d’un atelier situé près de votre résidence ou de votre lieu de travail simplifie la logistique de faire entretenir votre véhicule. Les gens d’affaires locaux apprécient toujours l’appui des membres de leur collectivité – c’est un bon point de départ pour bâtir les liens essentiels à toute relation d’affaires.

Si vous venez d’arriver dans une localité, sachez que le site Web Mon auto, j’en prends soin – www.entretienautocanada.ca – constitue une bonne source d’information. En plus d’une foule d’autres renseignements utiles portant sur l’entretien et la réparation des véhicules, vous y trouverez une fonction de recherche d’ateliers parmi plus de 5 000 détaillants de pièces d’automobile, installations de réparation, ateliers de carrosserie et réusineurs de pièces. Il est toujours utile de trouver un atelier qui se spécialise dans votre type particulier de véhicule.

Vous pouvez également demander des recommandations aux membres de votre famille, à vos amis et à vos collègues de travail. S’ils ont établi de bonnes relations avec un atelier, il est probable que vous le ferez également. C’est évidemment une bonne idée de faire savoir à l’atelier qu’un client existant l’a recommandé.

La décision finale vous appartient. Avant de décider où faire réparer ou entretenir votre véhicule, vous devriez donc rencontrer en personne les gens avec qui vous traiterez et inspecter vous-même les lieux.

Une entreprise bien tenue vous accueille généralement dans une aire de réception ou une salle d’attente propre où un personnel attentif et courtois vous sert rapidement. La plupart des ateliers affichent fièrement leurs permis d’entreprise et les certificats et accréditations de leur personnel, ainsi que des attestations telles que des prix de qualité du service.

Si vous le pouvez, rencontrez le propriétaire ou le gérant et demandez-lui depuis combien de temps l’entreprise est établie, comment elle calcule les tarifs de main-d’œuvre et quels types de garantie sont offerts sur les travaux. Informez-vous aussi au sujet de la formation continue du personnel et de la possibilité d’obtenir un prêt de véhicule ou de profiter d’un service de voiture de raccompagnement. Demandez si un essai routier des véhicules est effectué avant leur retour.

Un coup d’œil sur la section atelier devrait vous révéler une aire propre et dégagée équipée d’outils, d’équipement et d’aides diagnostiques d’aspect moderne. Si vous pouvez rencontrer le technicien qui travaillera sur votre véhicule et lui parler un peu, tant mieux, mais si vous traitez avec un conseiller technique, comme c’est le cas des ateliers d’envergure, assurez-vous qu’il prend le temps de bien comprendre vos besoins. Le poste de conseiller technique requiert à la fois de la patience et une bonne connaissance des véhicules et des gens. Comme il s’agira de votre principale source de contact, assurez-vous d’être à l’aise lorsque vous lui parlez.

Une fois que vous aurez choisi un fournisseur de services et que la qualité de ses activités et du niveau de service vous satisfont, n’hésitez pas à lui faire savoir que vous appréciez ses efforts et récompensez-le par votre fidélité, ce qui renforcera votre lien.

Un sondage récent du Conseil Entretien Auto indique que près des trois quarts des automobilistes canadiens ont un fournisseur habituel de services en automobile qui répond à leurs besoins. Voilà bien la preuve que la vaste majorité de ces entreprises sont à la hauteur des attentes de leurs clients.