Parfois, les véhicules communiquent plutôt mal et leurs propriétaires sont inconscients de problèmes éventuels et des dangers qui les guettent.

Si vous ne savez comment interpréter leurs indices souvent subtils, vous ne vous apercevrez pas que les pneus sont usés, que les amortisseurs sont abattus, que la transmission s’épuise et que le moteur tourne moins rondement. Les freins, toutefois, communiquent toujours leurs maux au conducteur.

Les freins emploient parfois le langage des signes, dont le plus simple est le témoin d’alerte rouge du tableau de bord. Quelquefois, le signe est plus subtil et prend la forme d’une petite flaque de liquide de frein. Les freins peuvent aussi signaler un problème au moyen d’une pédale de frein au fonctionnement trop mou ou trop dur, ou par des pulsations rythmiques ou des vibrations de la pédale. Le véhicule peut aussi tirer d’un côté ou vibrer étrangement lors du freinage.

Les freins peuvent être plus « vocaux », émettant des crissements, couinements, gémissements, râles, crépitements et grincements très faciles à percevoir. Les freins peuvent livrer ainsi un sérieux avertissement ou demander un simple entretien, mais il faut toujours réagir rapidement, car des freins inefficaces ou carrément défectueux peuvent causer des situations mortelles.

Les freins d’un véhicule fonctionnent en forçant un matériau de frottement contre un disque ou un tambour qui tourne avec la roue. La pression hydraulique appliquée par la pédale de frein engage des étriers qui serrent des plaquettes contre les disques ou des segments contre la surface intérieure d’un tambour. Même un usage normal produit beaucoup de chaleur et use les pièces avec le temps. De nombreuses petites pièces mécaniques peuvent également s’user, se corroder, saisir ou faire défaut. Le liquide de frein peut se dégrader et doit être changé régulièrement.
Les freins d’un véhicule neuf durent, en moyenne, de 60 000 à 80 000 km, mais certains facteurs peuvent accélérer l’usure. Des réparations de freins bien effectuées devraient durer au moins aussi longtemps.

Pneu Trudeau recommande de vérifier les freins au moins une fois par année ou aux 20 000 km pour détecter l’usure et les problèmes potentiels. Certains fournisseurs de services offrent l’inspection gratuite des freins et d’autres proposent des forfaits d’entretien combinant la vidange d’huile et le remplacement du filtre à l’inspection et à l’ajustement mineur de plusieurs systèmes, incluant les freins.